Comment les enfants mangent à l’école primaire ?

Qu’est-ce que le repas pour les enfants à l’école primaire ? La réponse dans cette vidéo. Elle est en japonais sous-titré anglais et la traduire entièrement serait un peu long. Du coup, je vais faire un résumé en dessous de celle-ci. Il y avait beaucoup de choses que je savais déjà avant de voir la vidéo, mais j’ai quand même été bien bluffé par le système. La vidéo prend place dans une école de Saitama, la préfecture juste au nord de Tokyo. Elle suit Yui qui est une enfant en 5ème année d’école primaire, ce qui correspond au CM2. C’est vraiment intéressant de voir tout ce qu’il se passe pendant l’heure du déjeuner dans une école primaire au Japon. Je ne pense pas qu’on atteindra ce niveau en France et je ne suis pas sûr qu’on le veuille mais j’espère que ça vous plaira !

Après avoir discuté et montré ce reportage à quelques amis, j’ai cru comprendre que c’était à peu près partout comme ça à quelques exceptions près. Certaines normes n’étaient pas là il y a quelques années et le potager a l’air d’être assez rare (j’imagine qu’il faut de la place). Dans d’autres écoles, la tenue n’est pas toujours obligatoire pour tout le monde mais seulement pour les enfants qui servent le repas. Bref, bonne vidéo !

La vidéo commence avec la présentation de Yui et de ce qu’elle met dans son sac pour le repas du midi avant de partir à l’école : un set de table, une paire de baguettes, une serviette, une brosse à dent et un verre à dent. Petite présentation ensuite de l’école : 682 élèves de la première année à la sixième année (en gros du CP à la 6ème en France) et la classe de Yui comporte 38 élèves pour un seul enseignant. On voit aussi les classes, les cuisines et le jardin où sont cultivées des pommes de terre par les sixièmes années.

D’ailleurs pour le coup, c’est un jour spécial étant donné que le repas est cuisiné avec les pommes de terre en question. Les 5 cuisiniers vont préparer en trois heures 720 repas pour tous les élèves et les enseignants et ce, ex nihilo. Ils vont ensuite tout mettre dans des grosses marmites et disposer, sur une table roulante par classe, la vaisselle et les repas et les briques de lait.

A 12h25, c’est l’heure du repas, tout le monde installe les tables et met sa tenue pour manger. Les enfants font ensuite, eux-mêmes, une vérification sanitaire et distribuent du gel désinfectant même après s’être lavé les mains ! Puis, ils vont chercher la table roulante, l’emmènent dans leur classe et certains s’occupent à la chaîne de servir les portions. Une fois que les repas sont servis, ils vérifient ce qu’il reste avant de manger, pour s’assurer s’ils ne se sont pas trompés dans la distribution. Ils disent tous en cœur “bon appétit” et pendant qu’ils mangent, deux enfant font un petit discours pour dire d’ou viennent les ingrédients de leur repas.

Une fois le repas terminé, ceux qui ont encore faim font un pierre-papier-ciseau pour se partager les restes (briques de lait, soupe et poisson restant). Ils déplient ensuite leur petite brique de lait pour mettre au recyclage. Ils se lavent les dents à table et se rincent à l’évier. Le nettoyage peut ensuite commencer. Avant de recycler, un enfant est de corvée de nettoyage des briques qu’ils vont laisser 24 heures sécher avant de disposer au recyclage.  Enfin, les enfants débarrassent et rapportent tout en cuisines. Il est donc 1h10 et ils se mettent au nettoyage de l’école pendant 20 minutes avant de rempiler pour les cours de l’après midi.

J’espère que ça vous aura plus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

 

3 réflexions au sujet de « Comment les enfants mangent à l’école primaire ? »

  1. Pour l’instant, je n’ai lu que ton résumé mais je trouve ça bluffant ! Je pense que la vidéo va encore plus m’impressionner. À l’université, les étudiants se foutent totalement de recycler ou pas leur canettes de soda. On pourrait prendre exemple là-dessus. C’est dès le jeune âge que l’on éduque aux bonnes habitudes ?

  2. Ah! ah! ah!
    J’imagine trop bien la tête des parents de leurs chers petits élèves à qui l’on demanderait de faire la même chose, en France!
    Et en plus, il n’aurait même pas la possibilité d’aller en récréation…
    Les pauvres!

    Je commence à comprendre pourquoi tu es tombé sous le charme de ce pays et de ses habitants. L’éducation semble proche de la perfection et les enfants sont très polis et obéissants. Je suppose que tout n’est pas parfait mais tout de même, ces différentes vidéos font rêver.

    38 élèves pour un prof!
    Nos enseignants deviendraient fous.
    Il est vrai que ce ne sont pas les mêmes écoliers. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.