Le Japon en vidéo #7

Un autre article personnel arrive bientôt, en attendant, encore un épisode du japon en vidéo. Cette fois, deux vidéos très jolies dans leur propre catégorie. La première est une courte animation indépendante du nom de Tokyo Cosmo et qui montre une soirée classique dans la peau d’une jeune femme vivant à Tokyo. Ce que j’ai bien aimé dans ce film c’est à quel point les décors et détails de la vie sont bien fait et m’ont fait me dire “Ah ouais, c’est vraiment Tokyo !” : l’appartement minuscule, la compagnie de train (JR), la Tokyo Sky Tree (grande tour lumineuse). Le quartier dans lequel elle se trouve est à environ 20 minutes de chez moi en vélo et j’y passe au moins une fois par semaine donc je connais un peu. En plus de ça, l’animation est très bien faite. Il n’y a aucun dialogue donc pas de problèmes pour comprendre. C’est juste très joli et si vous vous demandiez un peu à quoi ressemblait les appartements et les rues que je vois tous les jours, voici une réponse assez proche de la réalité (sauf pour le scarabée géant).

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #7

Comment les enfants mangent à l’école primaire ?

Qu’est-ce que le repas pour les enfants à l’école primaire ? La réponse dans cette vidéo. Elle est en japonais sous-titré anglais et la traduire entièrement serait un peu long. Du coup, je vais faire un résumé en dessous de celle-ci. Il y avait beaucoup de choses que je savais déjà avant de voir la vidéo, mais j’ai quand même été bien bluffé par le système. La vidéo prend place dans une école de Saitama, la préfecture juste au nord de Tokyo. Elle suit Yui qui est une enfant en 5ème année d’école primaire, ce qui correspond au CM2. C’est vraiment intéressant de voir tout ce qu’il se passe pendant l’heure du déjeuner dans une école primaire au Japon. Je ne pense pas qu’on atteindra ce niveau en France et je ne suis pas sûr qu’on le veuille mais j’espère que ça vous plaira !

Continuer la lecture de Comment les enfants mangent à l’école primaire ?

Le Japon en vidéo #6

J’ai deux articles qui vont arriver cette semaine, désolé pour le retard, je les peaufine un peu. En attendant, j’ai quelques vidéos pour vous pour alimenter ma section du japon en vidéo. Pour une fois, je ne vous montre pas une, ni deux, ni trois mais bien quatre vidéos ! Incroyable, non ? Au menu : catcheurs, robe en laine, flirt, bisous, Michel Delpech (RIP in peace), début de soirée et boue.

La première vidéo est sur des catcheurs japonais : âmes sensibles, s’abstenir. En effet, ces catcheurs se battent à coup de… bisous. C’est très impressionnant donc faites très attention.

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #6

Le Japon en vidéo #5

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis à jour cette rubrique du coup, vous allez avoir droit à deux vidéos pour le prix d’une. Toutes les deux sont plus ou moins du même acabit. Elles sont directement récupérées depuis une émission de télé ici et sont en japonais non sous-titré. Cela dit, je ne les traduirai pas parce que ça n’apporte quasiment rien au schmilblick et c’est assez compréhensible sans sous-titre. Ce qui est “intéressant” en plus du contenu, c’est qu’on peut un peu étudier comment les émissions de télé sont toujours bombardées de messages textuels sur l’image. La plupart des messages sont en fait, des sous-titres japonais pour insister sur ce qui a été entendu. Passons maintenant au contenu !

Vous vous souvenez de mon article sur les idoles ? Qu’est-ce que ça donne quand on essaye de faire deviner à ces jeunes filles ce qu’il y a dans la boite alors qu’on y a mis des insectes ou des créatures peu ragoutantes ? Ça.

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #5

Le Japon en vidéo #4

Encore une vidéo particulière qui en dit long sur la culture japonaise. Une boite japonaise du nom de Cybozu a créé une campagne de sensibilisation sur le statut de mère qui travaille. Elle met donc en scène les difficultés pour une mère de famille de s’occuper d’un enfant en plus de travailler. Vous me direz, “c’est probablement la même chose en France, non ?”. Je pense que c’est beaucoup plus difficile ici : pas beaucoup de crèches, très peu d’aides financières, des files d’attentes encore plus longue pour avoir une place, nounous inexistantes, jugement de la société, horaires de travail bien plus difficiles, etc. J’en oublie probablement d’autres. Ce genre de vidéo est donc nécessaire pour montrer tout ça. Ce thème sera probablement l’objet d’un article plus long sur la relation des japonais avec le travail.

Le titre de cette vidéo en particulier est 大丈夫 (daijoubu) qui veut dire “tout va bien (?)”. C’est encore en japonais, sous-titré anglais. Les sous-titres automatiques français sont vraiment exécrables donc j’ai fait une petite traduction de la vidéo en-dessous. Pour info, ils ont aussi fait une autre vidéo et un making of mais ce dernier n’a pas de sous-titres anglais.

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #4

Le Japon en vidéo #3

Désolé, je mets un peu de temps pour écrire un nouvel article, j’ai le nez un peu dans les cartons et plein de tâches administratives du coup (nouvel appartement, permis de conduire japonais, entre autres). En attendant un article sur une boule de poils jaune électrifiée, je vous propose une petite vidéo.

Pour cette troisième vidéo, j’ai encore choisi un thème un peu particulier. Elle est en japonais, sous-titrée anglais mais j’ai fait une traduction après la vidéo si vous avez des soucis de compréhension !

Cette vidéo montre les problèmes que peuvent rencontrer certains étrangers qui savent parler japonais lorsqu’ils sont avec une personne typée asiatique. Les japonais stressent tellement de parler avec des étrangers et ils ont tellement peur de froisser qu’ils ne s’attendent pas du tout à ce que des étrangers parlent japonais. Du coup, ils se tournent constamment vers la personne asiatique et leurs parlent en japonais. J’ai déjà eu le soucis moi même, je demande un truc en japonais, on me répond avec un anglais pourri pour me demander quelque chose alors que j’ai demandé en japonais. D’ailleurs, cela n’embête pas que les étrangers, les japonais qui accompagnent aussi sont dérangés par ce genre d’attitude, ils n’ont pas envie de faire les papa/mamans ! Et ça arrive à vraiment souvent mais cette vidéo tourne ça évidemment à l’extrême. Je vous laisse apprécier !

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #3

Le Japon en vidéo #2

Parce que y a pas que des trucs complètement chelou et timbrés en vidéo au Japon, j’ai décidé de consacrer ce deuxième opus à une vidéo qui est sortie il y a 4 mois sur quelque chose de bien plus léger. J’écris actuellement un article sur la confiance au Japon (première fois que je tease un article, héhé) et cette vidéo m’est revenue à l’esprit et je la trouve tellement かわいい (kawaii, mignonne) qu’il fallait que je vous en parle (ou reparle pour certains). La vidéo a été partagée par l’équivalent de la Croix Rouge au Japon (Japanese Red Cross) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation du public sur l’entraide et pour probablement récolter des sous, oui oui plein oui.

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #2

Le Japon en vidéo #1

Je n’ai pas eu trop le temps d’écrire ce week-end et vous saurez bientôt pourquoi. Cela dit, j’ai trouvé une vidéo assez particulière et je me suis dit que je me devais de créer une section vidéo qui serve à montrer les différents côtés du Japon.

Je commence du coup cette section avec une seule vidéo sur un clip d’une chanson qui est sortie la semaine dernière. La chanson s’appelle “Nihon Manju” qui veut dire “petit pain à la vapeur du japon” et je vais appeler ça du “métal kawaï”. Vous pouvez activer les sous-titres pour voir la traduction en anglais (assez approximative), mais j’ai fait une traduction des paroles rapide et aussi approximative vu que basée principalement sur la traduction anglaise (j’ai corrigé certaines erreurs que j’ai réussi à voir) disponible en-dessous de la vidéo. En gros, c’est une liste de plein de choses à faire ou voir au Japon mais très axée geek et cosplay.

Continuer la lecture de Le Japon en vidéo #1