Une année au Japon

J’ai un article à terminer depuis des semaines mais je n’arrive pas à le faire. À côté de ça, ça fait un an que je suis au Japon depuis hier. Je n’ai pas vu le temps passer. Je me suis éclaté comme un fou. Comme je n’ai pas grand chose à ajouter de plus aux précédents bilans, je vais juste faire une liste de choses diverses qui ont fait que mon séjour jusque là est super intéressant et avec des chiffres c’est aussi plus fun.

Continuer la lecture de Une année au Japon

Qu’est-ce que les étrangers n’aiment pas au Japon ?

Je lis souvent des articles de personnes parties s’installer au Japon pour toujours en apprendre plus. Je suis récemment tombé sur un article d’une nana qui y vit depuis des années apparemment et qui explique les dix choses qu’elle n’aime pas. J’ai été fasciné par la consternante débilité que dégage la plupart de ses propos. Malheureusement, elle n’est pas la seule à penser de cette manière parmi les étrangers et parfois, c’est vraiment frustrant. Du coup, comme je suis en forme en ce moment, je vous propose de repasser un peu les choses qu’elle n’aime pas et de vous donner mon avis sur chacune d’elles.

Continuer la lecture de Qu’est-ce que les étrangers n’aiment pas au Japon ?

Bilan après 9 mois

Il y a deux semaines, ça faisait 9 mois que je m’étais installé au Japon. Encore un bilan vous allez me dire mais y en aura pas d’autre avant quelques temps après celui-là, promis! Encore une fois, je vais parler des différentes choses qui ont évolué ces trois derniers mois dans ma vie de tous les jours sur les mêmes plans que la dernière fois et surtout des petites surprises que j’ai eues et qui me sont arrivées. Comme j’ai quand même pas mal palabré dans mon précédent bilan, je vais essayer d’être plus concis avec celui-là.

Continuer la lecture de Bilan après 9 mois

Bonne année 2016 et bilan de l’année 2015

Tout d’abord, je vous souhaite à vous, fidèles lecteurs, une merveilleuse année 2016. Que celle-ci soit remplie de bonnes choses, de découvertes et surtout d’une bonne santé. J’espère que vous serez aussi chanceux que je l’ai été en 2015. Je vous souhaite aussi de profiter de la vie autant que vous le pouvez parce que c’est important !

En japonais, on dit 明けましておめでとう(ございます) (akemashite omedetou [gozaimasu]). Ça veut littéralement dire “félicitations pour l’ouverture (sous entendu “de la nouvelle année”) [gozaimasu = forme de politesse]”. C’est aussi souvent abrégé en あけおめ (akeome). Ils disent également 今年もよろしく(お願いします) (kotoshimo yoroshiku [onegaishimasu]) qui veut littéralement dire “Je m’en remets à vous pour cette année aussi (onegaishimasu = forme de politesse)”. D’ailleurs, “yoroshiku” veut dire “je m’en remets à vous” et c’est ce qu’on dit à la fin d’une première présentation à un inconnu, entre autre.

Continuer la lecture de Bonne année 2016 et bilan de l’année 2015

Bilan après 6 mois

Aujourd’hui (donc dimanche dernier en fait. Mais pas le dernier, celui d’encore avant… comment ça je prends mon temps pour écrire ?), ça fait 6 mois que je suis au Japon. Il est temps pour un nouveau bilan. Je vais récupérer le dernier article bilan et dire ce qui a un peu changé en 3 mois. Encore une fois, je n’ai pas vraiment vu passer ces six mois et me dire que je suis déjà à la moitié de mon visa, ça me fait bizarre. En tout cas, je continue de bien en profiter.

Le premier paragraphe était consacré au bilan financier. Aujourd’hui m’a situation financière n’a pas trop changé. Je travaille toujours pour la même boite mais cette fois, je ne suis plus en période d’essai depuis le 1er août. Pas grand chose à dire de plus que la dernière fois dans ce domaine. A part que j’ai lancé mon premier virement en ligne et c’est flippant vu que je pige rien aux interfaces et que y a pas de mode en anglais !

I'm on a boat. I'm on a boat. Everybody look at me, cause I'm sailing on a boat!!
I’m on a boat. I’m on a boat. Everybody look at me, cause I’m sailing on a boat!!

Continuer la lecture de Bilan après 6 mois

Les onsens

Comme vous le savez probablement, la plupart des Japonais ont presque une hygiène maladive. Tout doit être propre et souvent stérilisé, partager un verre avec quelqu’un n’est pas quelque chose qui se fait habituellement, ils portent des masques lorsqu’ils sont malades pour ne pas contaminer les autres (pas grand chose à voir avec la pollution en fait) ou encore les rues sont particulièrement propres par rapport à d’autres villes (enfin, c’est pas l’avis des Japonais apparemment, surtout dans le cas de Tokyo mais moi je trouve que c’est très propre). Aussi, une des pratiques un peu particulière de la culture nippone par rapport à la culture occidentale est l’utilisation régulière de bains publics. Comment les utilisent-ils ? A quoi ressemble une salle de bain au Japon ? Je profite de cet article pour vous parler un peu de tout ça. D’ailleurs, peu de photos, mais vous comprenez bien pourquoi…

Onsen public extérieur à Niijima (du coup, "pas à poil")
Onsen public extérieur à Niijima (du coup, “pas à poil”)

Continuer la lecture de Les onsens

Compte en banque

Suite à mon article sur l’inkan, il me fallait faire un article sur mon nouveau compte en banque au Japon. Rester avec un compte en banque français seulement ne vaut pas le coup, évidemment, pour toutes les histoires de conversions dans les deux sens. En plus, garder de l’argent liquide tout le temps (c’est comme ça que ma boîte me payait jusque là) n’était vraiment pas pratique. Je savais que je devais ouvrir un compte en banque mais j’ai lu partout que c’était assez difficile. Parfois, il faut un inkan, parfois non, souvent il faut un visa de plus d’un an sinon ça marche pas. La plupart des banques ne parlent pas anglais donc ouvrir un compte en japonais est toujours difficile… Bref, j’étais bien content quand ma boîte m’a proposé de s’occuper de toutes les démarches pour moi.

footix
Footix Tokyoïte

Continuer la lecture de Compte en banque

Inkan

Il y a quelques semaines, mon chef a décidé de m’aider à avoir un 印鑑 (“inkan” qui veut dire “sceau”). A quoi sert un inkan ? Et bien principalement cela sert de signature certifiée. Il est utilisé dans beaucoup de documents officiels pour être certain que vous êtes bien l’acheteur d’un bien et que vous n’êtes pas un imposteur ! C’est utilisé évidement surtout pour les gros achats par exemple, pour l’obtention de papiers particuliers, signature de bail ou encore pour ouvrir un compte en banque. Et c’était d’ailleurs surtout pour cette dernière raison que j’avais besoin de me faire faire un inkan.

La boite
La boite

Continuer la lecture de Inkan

Bilan après 3 mois au Japon

Je me suis dit qu’après trois mois passés ici, ce serait intéressant de faire un bilan. Je vais essayer de parler d’un peu tous les sujets qui me viennent à l’esprit. Honnêtement, j’ai pas vraiment vu passer ces trois mois et me dire que je suis déjà au quart de mon aventure, ça fait bizarre. En tout cas, j’en profite vraiment bien.

D’un point de vue financier déjà, pour ceux qui ne savent pas encore, j’ai trouvé un boulot de développeur AngularJS dans une boite française à Tokyo. Du coup, je n’ai pas retiré d’argent de mon compte français depuis mi-mai ce qui est une bonne chose. Je pense pouvoir vivre tranquillement avec ce que je touche chez eux même si je suis en période d’essai pour le moment et que du coup, je ne gagne “que” 70% de ce que je devrais. Période d’essai de trois mois, renouvelable mais ça ne devrait pas si c’est bon : réponse le 11 août.

Continuer la lecture de Bilan après 3 mois au Japon

Le vélo au Japon

Le vélo est un moyen de transport qui a beaucoup d’avantages : c’est pratique, peu coûteux et ça permet de garder la forme. Comment les japonais utilisent le vélo ? Pendant mes premiers jours à Yokohama, j’ai beaucoup utilisé le vélo mais est-ce le cas de nombreux japonais ? “Bah si c’était pas le cas, t’en ferais pas un article. Gros nigaud”. Pas faux mais je suis pas si gros que ça…

“Mon vélo ! On m’a volé mon vélo !”

Continuer la lecture de Le vélo au Japon